English (UK)Frenchfr-FRPortuguspt-PTSpanishES

Programme Léonard de Vinci

Le programme pour l'éducation et la formation tout au long de la vie : opportunités d’éducation et de formation pour tous

Le programme pour l'éducation et la formation tout au long de la vie de La Commission européenne permet à des personnes durant toutes les étapes de leur vie de prendre part à des expériences stimulantes d'apprentissage, ainsi que d'aider à développer le secteur de l'éducation et de la formation à travers l'Europe.

Avec un budget de près de 7 milliards € pour la période 2007 à 2013, le programme finance une série d’actions, incluant des échanges, des visites d'études et des activités de réseautage. Les projets sont destinés non seulement pour les élèves et les apprentis individuels, mais aussi pour les enseignants, les formateurs et tous les autres acteurs impliqués dans l'éducation et la formation.

Il existe quatre sous-programmes qui financent des projets à différents niveaux d’éducation et de formation :

  • Comenius pour les écoles
  • Erasmus pour l'enseignement supérieur
  • Leonardo da Vinci pour l'enseignement et la formation professionnelle
  • Grundtvig pour l'éducation des adultes

D’autres projets dans des domaines qui sont pertinents à tous les niveaux d’éducation, tels que l'apprentissage de la langue, les technologies de l'information et de la communication, la coopération politique et la diffusion et l'exploitation des résultats du projet sont financés par la partie «transversal» du programme.

En outre, le programme comprend des actions Jean Monnet qui stimulent l'enseignement, la réflexion et le débat sur l'intégration européenne, impliquant les institutions d'enseignement supérieur dans le monde entier.


Le programme Leonard de Vinci

Le programme Leonardo da Vinci finance des projets concrets dans le domaine de l’éducation et de la formation professionnelle. Les initiatives vont de celles donnant aux individus des séances de formation relative au travail à des efforts de coopération à grande échelle.

Intégré au programme pour l'éducation et la formation tout au long de la vie de La Commission européenne, ce programme finance de nombreux différents types d'activités à des échelles différentes. Il s'agit notamment des initiatives « de mobilité» permettant aux personnes de se former dans un autre pays, des projets de coopération pour le transfert ou le développement de pratiques innovantes, et des réseaux axés sur des thèmes d'actualité dans le secteur.

Les personnes susceptibles de bénéficier du programme allant des stagiaires en formation professionnelle initiale, aux personnes qui ont déjà obtenu des diplômes (en formation continue), ainsi que des professionnels de la formation professionnelle et tous ceux venant d'organisations actives dans ce domaine.

Le programme Leonardo da Vinci permet aux organisations du secteur de la formation professionnelle de travailler avec des partenaires à travers l'Europe, d'échanger les meilleures pratiques, et d'accroître l'expertise de leur personnel. Il devrait rendre la formation professionnelle plus attrayante pour les jeunes et, en aidant les gens à acquérir de nouvelles compétences, connaissances et qualifications, le programme renforce également la compétitivité globale du marché du travail européen.

Les projets d'innovation sont la clé du programme. Ils visent à améliorer la qualité des systèmes de formation par le développement et le transfert d’innovation en termes de politiques, cours, méthodes d'enseignement, matériel et procédures.

Le programme Leonardo da Vinci finance plusieurs types de projets («actions») liés à l'éducation et la formation professionnelle.

Mobilité - Actions «mobilité» permettent aux gens de voyager à l'étranger pour avoir une expérience d'apprentissage ou de formation.

Il existe différents types:

  • Personnes en formation professionnelle initiale ("IVT") peuvent faire un stage professionnel à l'étranger. Les participants peuvent encore être à l'école ou au collège ou dans les systèmes alternatives (apprentis).
  • Actions en faveur "des gens sur le marché du travail (PLM) permettent aux gens après l'obtention d’un diplôme de formation professionnelle ou de l'enseignement supérieur d'avoir un stage professionnel à l'étranger pour améliorer leur potentiel d'emploi.
  • Professionnels de l'éducation et de la formation professionnelle (VETPRO) peuvent échanger leurs expériences à l'étranger pour améliorer leurs compétences et leurs connaissances.
  • Certificats de mobilité sont remis à des organismes qui ont montré une qualité particulière dans la réalisation des projets de mobilité Leonardo da Vinci (connaissances, expériences et ressources) et ont développé une stratégie d'internationalisation.
  • Les visites préparatoires permettent aux personnes travaillant dans le secteur de l'enseignement et de la formation professionnelle de voyager à l'étranger pour visiter des partenaires et planifier un projet dans le cadre du programme.

Partenariat - Les organisations travaillant dans le secteur de l’enseignement et la formation professionnelle venant de différents Pays européens peuvent travailler ensemble dans divers types de partenariats de petite échelle. Les partenariats doivent intégrer le côté commercial.

p>Projets multilatéraux - Ce sont des actions de plus grande envergure, avec des organisations de différents pays travaillant ensemble pour développer des pratiques de travail dans le secteur de l’enseignement et de la formation professionnelle.

  • Des projets de développement de l'innovation améliorent les systèmes de formation par la production d’approches innovantes pour l'enseignement et de la formation professionnelle tels que des matériels d'enseignement, des cours et méthodologies;
  • Des projets de transfert de l'innovation contribuent à répandre les développements nouveaux les plus prometteurs ; • Les réseaux thématiques travaillant sur les domaines prioritaires;
  • Les mesures d'accompagnement pour promouvoir les résultats d'autres projets financés par le programme.

Projets multilatéraux: développement de l'innovation

Les projets multilatéraux Léonard de Vinci « développement de l'innovation » sont des projets de coopération transnationale qui visent à améliorer la qualité des systèmes de formation par le développement de contenus innovants, les méthodes et procédures en matière d'enseignement et de formation professionnels (VET). L'innovation consiste de faire de nouvelles choses ou de trouver de nouvelles façons de faire les choses familières. Pour des projets de développement de l'innovation, cela signifie que quelque chose d'innovant est développé (contenu, méthodes, procédures, etc) comme résultat final du projet.

Les propositions pour le développement de l'innovation doivent répondre à une pression d’innovation (lacunes dans les systèmes de VET ou processus) que plusieurs pays ont en commun et devraient aboutir à de nouvelles solutions et donc entraîner un net avantage dans la formation professionnelle de portée européenne.

Le travail d'équipe d'une variété de partenaires européens regroupera différentes approches, conduisant à de la fertilisation croisée et de la créativité, et facilitera le développement de nouvelles solutions et de savoir-faire.

Le développement de projets d'innovation prévoit généralement beaucoup de temps pour le développement mais aussi prévoira suffisamment de temps pour le test. Ils devront tenir compte des droits de propriété internationale (DPI) durant le projet afin qu'il y ait un accord entre les partenaires avant la fin du projet. Le développement d’une innovation peut provenir de n'importe quelle organisation qui est novatrice.

Par conséquent le développement de projets d'innovation impliquera plutôt des développeurs spécialisés. Ainsi, ces projets peuvent être le moyen pour améliorer la qualité et pour promouvoir l'innovation dans la formation professionnelle. Ces deux objectifs doivent être intégrés dans la proposition de telle manière que les outils, méthodes ou concepts, et aussi les matériels concrets qui seront développés au cours du projet peuvent être utilisés dans, ou adaptés pour, changer des environnements.

Les principes de la mise en œuvre de projets de développement d'innovation Leonardo da Vinci sont donnés ci-dessous:

Le Soutien de l'UE est destiné à la production de matériels, produits, méthodes et approches tangibles dans le domaine de la formation et l'orientation professionnelles, et non pour des activités de formation en tant que telle.

Les propositions doivent appuyer sur la dimension innovante du projet dans le contexte et en relation avec les besoins des groupes cibles ou les problèmes à résoudre.

Le développement de l'innovation peut également s'appliquer à des contextes institutionnels et à des pratiques formelles, informelles ou non formelles, ainsi qu’à des initiatives promues au niveau local, régional ou sectoriel.

Le bénéfice maximum doit être établi au niveau européen à partir des résultats en faisant appel à l'expertise et l’expérience des différentes instances européennes et / ou autres organisations de qualification actives dans ce domaine.

Afin de tirer le meilleur parti des résultats et d'obtenir des retours d’expérience permettant au produit, matériel, approche ou méthode d’être adaptés et transférés, la valorisation ( = diffusion et exploitation des résultats ) doit être une part intégrante du programme de travail du projet.

Dans la diffusion et l'exploitation des résultats des projets, la dimension européenne doit être renforcée par l’élaboration de matériels de formation et d'orientation professionnelle, de produits, de méthodes et d’approches disponibles, si possible, dans les langues de tous les partenaires.

http://ec.europa.eu/education/leonardo-da-vinci/innovation_en.htm

Formar Project Partners Logos